Déroulement
L’Assemblée Citoyenne s’est réunie durant trois week-ends à Zurich, Neuchâtel et Berne, ainsi que lors de quatre réunions en ligne. Dans une première phase, les 100 membres se sont informés sur le thème de « l’augmentation des coûts de la santé » et ont défini l’axe sur lequel ils souhaitaient travailler. Dans une deuxième phase, ils ont échangé leurs opinions entre eux et discuté avec des responsables politiques. Enfin, ils ont préparé les connaissances et propositions acquises dans un rapport final destiné au public et au monde politique.
Avant le début de l’Assemblée Citoyenne, les membres n’avaient rien à préparer. Il s’agissait surtout de partager leurs connaissances générales et leurs expériences personnelles avec le système de santé. Outre l’accompagnement par des spécialistes, l’équipe de projet a mis en place, en collaboration avec l’association Carbon Copy, une application d’apprentissage « @gora » que les membres de l’Assemblée Citoyenne pouvaient utiliser librement. L’application servait à fournir des informations sur le système de santé et les cinq domaines thématiques lors de la préparation et du suivi des réunions.
L’élément central de l’Assemblée Citoyenne, conçue sans parti pris, était le processus délibératif : les membres écoutaient différents points de vue, pesaient soigneusement les arguments, développaient ensemble des solutions et adoptaient finalement une position commune.
Les discussions, préparées et animées avec professionnalisme par Interface Politikstudien Forschung Beratung AG, ont occupé une place centrale. Une grande importance a été accordée à une atmosphère agréable et respectueuse. Tous les membres devaient avoir la parole à part égale. L’organisation et la modération de l’Assemblée Citoyenne étaient neutres tant sur le plan politique que sur le plan du contenu.
Informer
Lors du week-end de lancement à Zurich, les 100 membres ont fait connaissance et ont reçu un aperçu du déroulement de l’Assemblée Citoyenne. Ils se sont informés et ont acquis une meilleure compréhension du thème «augmentation des coûts de la santé». Comme la politique de la santé est un sujet vaste et complexe, les membres ont choisi de concentrer les discussions ultérieures sur un axe précis: la «promotion de la santé et la prévention».
Lors des réunions en ligne qui ont suivi, les membres ont approfondi le thème en groupes régionaux. Ils se sont posé des questions telles que : Quels aspects devons-nous prendre en compte en matière de coûts de la santé ? Quelles propositions de réforme existent déjà et quels sont les arguments pour et contre ? Des spécialistes ont accompagné les groupes afin de combler d’éventuelles lacunes de connaissances.
Discuter
Lors du week-end de discussion à Neuchâtel, les cinq groupes régionaux se sont à nouveau réunis et ont présenté en plénière les aspects approfondis dans les groupes ainsi que les arguments correspondants. Dans un premier temps, l’Assemblée Citoyenne a élaboré une compréhension commune des défis identifiés, des propositions de réforme examinées et des différents arguments relatifs à l’augmentation des coûts de la santé. Une fiche d’information préparée par des spécialistes, comprenant un argumentaire, a fourni la base de contenu.
Au deuxième week-end, les propositions de réforme devaient être discutées de manière controversée. Le samedi après-midi, des acteurs du monde politique et du système de santé sont entrés en dialogue avec l’Assemblée Citoyenne. Par ailleurs, l’Assemblée Citoyenne a poursuivi l’élaboration des propositions de réforme concrètes.
Décider
Lors de la dernière réunion en ligne, les discussions du deuxième week-end ont été approfondies et les membres ont travaillé sur le produit final – le rapport final. Lors du week-end de clôture à Berne, l’Assemblée Citoyenne a pris position sur les différentes propositions de réforme et a adopté le rapport qui résume les résultats des discussions.
Le rapport final a été remis le 20 mai 2025 à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider lors de la cérémonie de clôture de l’Assemblée Citoyenne. Un panel politique a ensuite discuté des propositions de réforme et les a replacées dans le contexte politique.
L’Assemblée Citoyenne avait pour objectif de négocier col- lectivement d’importants débats de société et de refléter de manière fondée l’opinion de la population. Les résultats de l’Assemblée Citoyenne poursuivent trois objectifs principaux :
Un signal clair envoyé au monde politique: ils mettent en évidence les propositions que soutient un échantillon représentatif et éclairé de la population, après un examen approfondi. Il en résulte un tableau solide et bien étayé de l’opinion afin de contribuer à une opinion publique éclairée.
Une invitation à se forger sa propre opinion: le rapport doit également permettre aux personnes extérieures à l’Assemblée Citoyenne de s’approprier le sujet facilement, de découvrir différentes solutions et de se forger une opinion personnelle. À cette fin, l’Assemblée Citoyenne a compilé des connaissances pertinentes de manière compréhensible, élaboré des propositions de réforme concrètes et mis en parallèle des arguments pour et contre, afin de contribuer au renforcement de la démocratie directe.
Lancer le débat public: les résultats ne se veulent pas définitifs, mais constituer une invitation à poursuivre la réflexion. Qui peut s’en inspirer dans son environne- ment ? Comment utiliser les propositions de l’Assem- blée Citoyenne pour faire progresser le thème de la promotion de la santé et de la prévention aux niveaux communal, cantonal et national ?
Au rapport final (PDF, 6 MB) et aux résultats détaillés de l’Assemblée Citoyenne
Des informations détaillées sur le déroulement et la mise en œuvre de l’Assemblée Citoyenne 2025 figurent dans le document « Concept & programme » (PDF, 216 KB).