Week-end de discussion
Lors du week-end des 15 et 16 février 2025, l’Assemblée Citoyenne s’est réunie pour la deuxième fois en plénière afin d’approfondir le thème «Promotion de la santé et prévention». Depuis le week-end de lancement en novembre, les 100 membres tirés au sort de toute la Suisse avaient travaillé intensivement sur ce thème lors de plusieurs réunions en ligne et échangé avec des spécialistes. Avec une bonne compréhension de la situation initiale et un aperçu des différentes propositions de réforme, ils se sont à nouveau réunis à Neuchâtel.
Jour 1 : Discussion avec des actrices et acteurs du monde politique et du secteur de la santé
Le premier jour, les membres se sont retrouvés dans l’aula Jeunes-Rives de l’Université de Neuchâtel. Une journée d’hiver ensoleillée, mais froide, au bord du lac de Neuchâtel a constitué le cadre chaleureux de ce lancement, au cours duquel un aperçu de l’état d’avancement des travaux a d’abord été présenté. Dans un format interactif, appelé « place de marché », les membres se sont penchés sur les sept propositions de réforme (PDF, 440 KB) allant d’une loi nationale sur la santé à l’intégration de mesures de prévention dans l’assurance de base, en passant par le renforcement des incitations à adopter un comportement favorable à la santé. Sur des panneaux, les propositions ont été discutées et complétées en groupes tournants. Les membres ont rassemblé des arguments pour et contre et les ont visualisés à l’aide de Post-it verts et rouges. Ce travail préparatoire a servi de base aux discussions de l’après-midi.
Après la pause de midi, qui a également pu être appréciée au soleil d’hiver, deux séries de discussions ont eu lieu pour chaque proposition de réforme, en petits groupes avec des actrices et acteurs du secteur de la santé et du monde politique. Tant des personnes favorables que des voix critiques étaient présentes afin de garantir la diversité des points de vue et de permettre une discussion ouverte. En fin de première journée, a eu lieu un échange avec les actrices et acteurs du monde politique.
«La discussion avec des actrices et acteurs du monde politique et du secteur de la santé sur les propositions de réforme a été extrêmement passionnante. Il a été particulièrement précieux d’entendre non seulement leurs avis, mais aussi leurs connaissances spécialisées», a déclaré Rebeca Meier, participante de Glattpark, avant d’ajouter : «Pour moi, cela a permis d’adopter de nouvelles perspectives – soit pour approfondir les propositions, soit pour prendre du recul et reconsidérer la problématique fondamentale.»
«Ce fut inspirant de voir comment des actrices et acteurs du monde politique, du secteur de la santé et des personnes tirées au sort dans la population ont pu discuter ensemble et chercher des solutions. L’Assemblée Citoyenne offre un espace d’échange et de délibération entre différents points de vue – une expérience précieuse pour toutes les personnes impliquées.» Barbara Gysi, présidente de la Commission de la sécurité sociale et de la santé (CSSS) du Conseil national, a souligné:
«Il a été extrêmement passionnant d’entendre quelles questions étaient discutées au sein de l’Assemblée Citoyenne – c’est-à-dire celles qui préoccupent également l’ensemble de la population.»
Jour 2 : Élaboration concrète des propositions de réforme Le dimanche a été entièrement consacré à l’approfondissement et à la concrétisation des propositions lancées la veille. Après une discussion commune sur la question «Que vou- lons-nous accomplir en tant qu’Assemblée Citoyenne ?», les membres ont poursuivi le travail sur les propositions de réforme spécifiques en groupes de travail. Les propositions concrètes ont ensuite été présentées en plénière et discutées de manière approfondie – il s’agissait de mettre en lumière aussi bien les points forts et les points faibles que les questions encore ouvertes. En fin de journée, l’Assemblée Citoyenne a décidé quelles propositions étaient formulées de manière suffisamment concrète pour être poursuivies lors du week-end de clôture et quelles pistes ne devaient pas être retenues.
Quelle est la suite ? Le 11 mars 2025, l’Assemblée Citoyenne s’est, une dernière fois, réunie en ligne avant le week-end de clôture prévu fin mars. Lors des séances suivantes, les propositions retenues dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention ont été discutées et affinées. Au week-end de clôture, un vote a eu lieu sur chacune de ces propositions. Les résultats ont été intégrés dans un rapport fournissant des impulsions précieuses au monde politique et au grand public.
Échange entre l’Assemblée Citoyenne et le monde politique
Personnes présentes
Les 100 membres de l’Assemblée Citoyenne.
Actrices et acteurs du monde politique (présent·e·s le samedi après-midi):
- Barbara Gysi (conseillère nationale, PS)
- Giorgio Fonio (conseiller national, Le Centre)
- Bettina Balmer (conseillère nationale, PLR)
- Fabien Deillon (député au Grand Conseil vaudois, UDC)
- Manuela Weichelt (conseillère nationale, Verts)
- Jörg Mäder (conseiller municipal d’Opfikon, ancien conseiller national, PVL)
- Valérie Piller Carrard (conseillère nationale, PS)
Actrices et acteurs du secteur de la santé (présent·e·s le samedi après-midi):
- Anna-Sophia Beese (Careum)
- Diego Taboada (Avenir Suisse)
- Robin Rieser (Fédération des médecins suisses, FMH)
- Felix Schneuwly (Comparis)
- Mirjam Weber (Ligue contre le cancer Suisse)
- Thomas Szucs (Université de Bâle)
- Michael Tschäni (prio.swiss – Association suisse des assureurs-maladie)
- Stéphanie Monod (Unisanté)
- Représentation d’une direction cantonale de la santé
- Simon Schnyder (Union suisse des arts et métiers usam)
- Nora Picchi (Syna – le syndicat)
- Nicolas Müller (Réseau Delta)
Une équipe de projet du Centre d’études sur la démocratie d’Aarau se charge de l’organisation et de la réalisation de l’Assemblée Citoyenne 2025.
Une équipe expérimentée d’Interface Politikstudien Forschung Beratung AG était responsable de la conception du processus et de l’animation de l’Assemblée Citoyenne 2025. Lors du week-end de discussion, des co-facilitatrices et co-facilitateurs étaient également présents.