Augmentation des coûts de la santé
Participation de la population
Après avoir choisi le thème de « l’augmentation des coûts de la santé », l’équipe de projet a mené une enquête en ligne. Dans le cadre de cette participation ouverte, publiée sur le site Internet du projet et accessible sans restriction, toutes les personnes intéressées ont pu faire part de leurs préoccupations, de leurs idées et de leurs points de vue sur le sujet. L’enquête, basée sur le logiciel All Our Ideas, était disponible en trois langues. Elle invitait les personnes interrogées à classer par ordre de priorité les questions relatives à l’« augmentation des coûts de la santé » pour l’Assemblée Citoyenne et à soumettre leurs propres propositions pour la discussion au sein de l’Assemblée Citoyenne.
Au total, 881 personnes ont participé à l’enquête et ont exprimé plus de 40 000 votes. Les résultats de l’enquête ont mis en évidence les principales préoccupations de la population dans le domaine de la santé, avec des différences observées entre les différentes régions linguistiques.
Résultats de l’enquête: différences régionales
En Suisse alémanique, l’accent a été mis sur l’influence des groupes de pression, le renforcement de la responsabilité individuelle et la réduction des visites médicalement non nécessaires chez des spécialistes. L’encouragement de la prévention et de la promotion de la santé dans l’assurance de base a également été jugé important.
En Suisse romande, l’attention s’est portée sur la charge financière des ménages et le manque de personnel soignant. Ont également été souvent cités l’amélioration du financement des prestations de prévention ainsi qu’une meilleure coordination des prestations médicales.
En Suisse italienne, ce sont surtout la charge financière des ménages et la complexité du système de santé qui ont été considérées comme problématiques. La planification et le financement des hôpitaux ainsi que la réduction des visites médicalement non nécessaires chez des spécialistes ont également été cités.
Analyse de champ politique / Base technique
Parallèlement à la participation de la population, Interface Politikstudien Forschung Beratung AG a été chargée de fournir des conseils techniques aux responsables du Centre d’études sur la démocratie d’Aarau (ZDA). Une analyse de champ politique sur le thème de « l’augmentation des coûts de la santé », rédigée par Interface, a servi de base à l’équipe de projet pour préparer le programme de l’Assemblée Citoyenne. L’analyse a identifié cinq domaines thématiques qui sont étroitement liés à l’augmentation des coûts de la santé :
Davantage de traitements et d’interventions (extension des volumes)
Assurance de base complexe (structure de l’AOS)
Nombreux hôpitaux
Manque de coordination des soins
Potentiel inexploité de la promotion de la santé et de la prévention
Il y a eu de nombreux recoupements entre l’analyse de champ politique et la participation ouverte. Tous les thèmes abordés dans l’analyse de champ politique ont également été mentionnés dans la participation de la population. Ces recoupements significatifs ont conforté l’équipe de projet dans sa décision de se concentrer sur les cinq thèmes de l’analyse de champ politique.