Header

Search

Week-end de clôture

Lors du troisième et dernier week-end de travail, les 29 et 30 mars 2025, l’Assemblée Citoyenne a discuté, voté et adopté son rapport final (PDF, 6 MB) comprenant dix propositions de réforme en matière de promotion de la santé et de prévention. La manifestation s’est déroulée le samedi au Palais fédéral et le dimanche au PROGR à Berne.

Jour 1: Débat dans la salle du Conseil national
Le samedi, l’Assemblée Citoyenne s’est réunie dans la salle du Conseil national du Palais fédéral – une expérience particulière et marquante pour de nombreux membres. Là où se tiennent habituellement les parlementaires fédéraux, les membres de l’Assemblée Citoyenne ont débattu. Un moment fort a été la séance de débat : les membres ont présenté eux-mêmes leurs arguments à la tribune devant le plénum – une occasion que beaucoup ont vécue comme émouvante et valorisante. Ce fut également le cas de Martin Schwendimann, de Rheinfelden : « Être aujourd’hui au Palais fédéral est une expérience particulière – c’est ma première visite ici. Débattre dans la salle du Conseil national et prendre la parole à la tribune a été unique. J’ai saisi cette chance pour exprimer mon opinion sur les propositions de réforme.»

Auparavant, la présidente du Conseil national, Maja Riniker, a adressé un message de bienvenue à l’Assemblée Citoyenne. Elle a salué l’engagement des membres et leur a souhaité plein succès pour les discussions finales : «Il est essentiel que celles et ceux qui se sont consacrés durant des mois à un thème reçoivent aussi la reconnaissance du monde politique. L’engagement n’est plus une évidence aujourd’hui – il est donc d’autant plus précieux que des personnes se penchent, en cette période difficile, sur la prévention et la promotion de la santé.»

  • Photographe: Caroline Krajcir, Zürich

Jour 2 : Votes et rapport final
Le dimanche, l’Assemblée Citoyenne s’est réunie au PROGR pour la deuxième partie du week-end. C’est là qu’ont eu lieu les votes finaux sur les propositions de réforme. Quatre-vingts membres de l’Assemblée Citoyenne y ont pris part. Les décisions ont été prises par voie électronique, avec les options oui, non ou abstention. Immédiatement après, les membres ont indiqué quels arguments avaient été particulièrement déterminants pour leur décision. Ces appréciations sont intégrées dans les résultats présentés graphiquement dans le rapport.

Ensuite, les membres ont hiérarchisé toutes les propositions acceptées, avant que le rapport final (PDF, 6 MB) ne soit adopté. Celui-ci documente les résultats ainsi que le déroulement de l’ensemble du processus de l’Assemblée Citoyenne.

Visite de l’Office fédéral de la santé publique
Pour clore la session, l’Assemblée Citoyenne a accueilli Anne Lévy, directrice de l’Office fédéral de la santé publique. Dans un échange ouvert, elle a pris position sur les résultats de l’Assemblée Citoyenne et les a replacés dans le contexte de la politique de santé actuelle. Elle s’est dite impressionnée par la démarche et par la qualité des débats : «Je suis impressionnée – non seulement par la qualité des propositions, mais surtout par la profondeur et la clarté des discussions. Les arguments pour et contre ont été présentés de manière différenciée et compréhensible.»

Et ensuite ?
À la mi-avril, les résultats de l’Assemblée Citoyenne ont été présentés pour la première fois lors d’une conférence de presse. Le 20 mai a eu lieu la manifestation de clôture de l’Assemblée Citoyenne. À cette occasion, le rapport final (PDF, 6 MB) a été remis à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et une table ronde politique a discuté des propositions de réforme et les a replacées dans le contexte politique.

Message de bienvenue de la présidente du Conseil national, Maja Riniker

Accueil et échange avec Anne Lévy, directrice de l’Office fédéral de la santé publique