Cérémonie de clôture
Le 20 mai 2025, l’Assemblée Citoyenne s’est terminée par une manifestation de clôture digne et inspirante au Kornhausforum de Berne. Plus de 100 invité·e·s issu·e·s du monde politique, scientifique et administratif étaient présent·e·s lorsque les membres de l’Assemblée Citoyenne ont présenté leurs résultats.
La conseillère fédérale salue l’engagement
Pour ouvrir la cérémonie de clôture, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a adressé un message de bienvenue, dans lequel elle a exprimé toute sa gratitude aux membres. Elle a souligné l’importance des nouvelles formes de participation citoyenne pour la démocratie. «L’idée de l’Assemblée Citoyenne envoie un signal fort à une époque où les démocraties sont sous pression dans le monde entier. À une époque où, dans des bulles de filtres, on ne reçoit plus que la confirmation de sa propre opinion, le dialogue est activement recherché, y compris avec celles et ceux qui pensent autrement. Plus de démocratie n’est donc pas seulement revendiqué, mais également pratiqué. Ou, comme on peut sans doute le dire dans le cas de la Suisse, pays des votations, des initiatives et des référendums : encore plus de démocratie », a déclaré la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
Les membres témoignent – et remettent le rapport
Au centre de la soirée, les voix des membres eux-mêmes : Nicolina Onofrei et Albert America ont retracé le processus d’environ six mois de leur point de vue. Ensuite, Augusta Simoni-Bullo et Rebeca Meier ont présenté les six propositions de réforme qui ont été élaborées collectivement au cours des séances. Les thèmes abordés allaient du renforcement des compétences en santé à un accès plus équitable aux soins, en passant par des questions structurelles de financement et d’assurance qualité. Enfin, les quatre ont remis ensemble le rapport final (PDF, 6 MB) à la conseillère fédérale Baume-Schneider – accompagnés par les applaudissements du public.
Échange et mise en perspective
Ensuite, le public est devenu lui-même acteur : les personnes présentes ont échangé avec leurs voisins, accompagnés de courts sondages par smartphone. Il est ainsi apparu clairement que les résultats suscitent de l’intérêt – tout en soulevant des questions importantes, notamment sur leur faisabilité et leur intégration dans le débat politique.
Ces questions ont été reprises directement après dans le cadre de la table ronde. Dans une discussion engagée, Barbara Gysi (conseillère nationale PS), Benjamin Fischer (conseiller national UDC), Giorgio Fonio (conseiller national Le Centre), Jörg Mäder (ancien conseiller national PVL) et Maya Graf (conseillère aux États, Les Verts) ont partagé leurs impressions et réfléchi à la portée des résultats. Un point particulièrement débattu a été la manière dont les propositions contenues dans le rapport pourraient, à l’avenir, être intégrées dans les débats parlementaires.
Le dernier mot – et un début
La conclusion de la soirée est revenue une fois encore aux membres eux-mêmes : lors d’un dernier échange, ils sont revenus sur leurs expériences et ont formulé ce qu’ils retiennent du processus – et ce qu’ils souhaitent transmettre au monde politique et au public. Il est apparu clairement que l’Assemblée Citoyenne n’a pas seulement produit des propositions de réforme, mais a également suscité quelque chose chez les participant·e·s eux-mêmes.
Pour conclure, Andri Heimann du Centre d’études sur la démocratie d’Aarau a résumé les principaux enseignements et souligné que la clôture de l’Assemblée Citoyenne ne marquait pas la fin, mais bien le début d’un débat public et politique approfondi sur les résultats. Lors de l’apéritif qui a suivi, de nombreux·ses invité·e·s ont saisi l’occasion pour poursuivre les échanges et nouer de nouveaux contacts.