Header

Search

Réunions en ligne

Lors de réunions en ligne, les membres ont approfondi le thème au sein de cinq groupes régionaux : Suisse du Nord-Ouest, Suisse orientale, Suisse romande, Tessin et Suisse centrale.

 

Réunion en ligne 1 (26 novembre 2024)

Lors de la première réunion en ligne, les questions suivantes ont été abordées : quels sont les aspects dont nous devons tenir compte en matièrede coûts de la santé? Quelles sont les propositions de réforme déjà existantes dans le domainede la promotion de la santé et de la prévention?  Quels sont les arguments pour et contre et comment les évaluons-nous ?   Il a été fait référence aux propositions de réforme possibles qui avaient déjà été mentionnées sur la base del’analyse de champ politique (PDF, 776 KB) lors de la « place de marché » du week-end de lancement. Pour le thème « Promotion de la santé et prévention », ont été cités: (Poster). Pour le thème « Promotion de la santé et prévention », ont été cités:

  • le développement de la promotion de la santé et de la prévention au niveau national, par exemple grâce à:
    • une loi nationale sur la santé, qui ancre l’importance de la prévention au niveau national,
    • ou l’intégration de nouvelles mesures préventives dans l’assurance de base (AOS);
  • l’encouragement d’incitations à la promotion de la santé et à la prévention par le biais d’un budget global pour les traitements ambulatoires;
  • ou le renforcement des interdictions et taxes concernant le tabac et l’alcool.

À cela se sont ajoutées les idées et les propositions de réformes possibles que les membres avaient rassemblées lors du week-end de lancement. Sur cette base, les sept propositions de réforme suivantes ont été discutées lors de la première réunion en ligne :

  1. Renforcer la promotion de la santé et la prévention au niveau national (loi sur la santé)
  2. Intégrer des mesures préventives dans l’assurance de base (AOS)
  3. Renforcer les incitations à la promotion de la santé et à la prévention grâce à un budget global
  4. Renforcer les interdictions et les taxes sur le tabac et l’alcool
  5. Incitations à la prévention et à la promotion de la santé (récompenser les comportements sains)
  6. Informer, sensibiliser et éduquer (renforcement des compétences en matière de santé)
  7. Responsabiliser les employeurs

Réunion en ligne 2 (07. Janvier 2025)

Lors de la deuxième réunion en ligne, les groupes régionaux ont été accompagnés par des spécialistes qui ont apporté de précieuses contributions, ont discuté avec les membres et les ont aidés à combler leurs lacunes en matière de connaissances. Les aspects centraux ont été résumés de manière claire et concise à l’aide d’une présentation PowerPoint.

Présentations:

Réunion en ligne 3 (21. Janvier 2025)

À la fin de la troisième réunion en ligne, les bases du week-end de discussion à Neuchâtel étaient posées. Des connaissances spécialisées spécifiques ont été préparées et les arguments pour et contre les différentes propositions ont été rassemblés et compilés dans un « argumentaire ». En outre, avant le week-end de discussion, les propositions de réforme ont été transmises, dans le cadre d’une consultation en ligne, aux membres du groupe d’accompagnement politique ainsi qu’à différents acteurs du domaine de la santé. Au total, 23 retours ont été reçus et intégrés eux aussi dans l’argumentaire pour le week-end de discussion.

Réunion en ligne 4 (11. mars 2025)

Lors de la quatrième et dernière réunion en ligne, les discussions ont été affinées et les membres ont travaillé sur le rapport final (PDF, 6 MB). À la fin du deuxième week-end, les résultats intermédiaires consolidés ont été remis à des spécialistes pour qu’ils les commentent et les classent (voir Accompagnement thématique). Sur la base de ces retours, les membres se sont attelés, en petits groupes, à la tâche de développement et de concrétisation de l’une des dix propositions de réforme. Les membres ont également recensé les connaissances factuelles qu’ils estimaient les plus importantes : « Que faut-il savoir sur la promotion de la santé et la prévention ? » (voirInformations sur le thème « Promotion de la santé et prévention »).