Header

Search

Composition

L’Assemblée Citoyenne doit refléter au mieux la diversité de la population suisse. Ainsi, des électriciennes siègent aux côtés d’éducateurs de la petite enfance et des retraitées aux côtés de jeunes. Afin de garantir cette diversité, les membres ont été désignés par tirage au sort.

Les illustrations ci-après présentent la composition de l’Assemblée Citoyenne 2025, comparée à celle de la population résidente en Suisse ainsi qu’aux 2'004 personnes qui se sont inscrites pour participer à l’Assemblée Citoyenne. 

Sexe, âge et formation

Alors que la majorité des inscriptions à l’Assemblée Citoyenne provenait d’hommes, ce déséquilibre a pu être corrigé grâce à la deuxième phase du tirage au sort (les données proviennent de l’Office fédéral de la statistique et se fondent sur la répartition binaire des sexes selon le droit suisse).

Dans l’Assemblée Citoyenne, la catégorie d’âge « 25–39 ans » est légèrement moins représentée que dans l’ensemble de la population, tandis que la catégorie d’âge « 40–64 ans » est légèrement surreprésentée.

Sur la base des expériences déjà acquises lors de procédures de recrutement pour des assemblées citoyennes, le critère du « niveau d’éducation » s’avère particulièrement difficile pour parvenir à une répartition équilibrée. Les personnes sans formation post-obligatoire ne participent pas seulement moins souvent aux élections et aux votations, elles sont aussi nettement plus difficiles à mobiliser pour des formes d’engagement plus intensives. À l’inverse, les personnes disposant d’un niveau d’éducation plus élevé sont surreprésentées parmi celles prêtes à s’engager dans une Assemblée Citoyenne. Grâce à la deuxième phase du tirage au sort, ce déséquilibre a pu être en grande partie corrigé. Il subsiste toutefois une légère sous-représentation des personnes sans formation post-obligatoire au sein de l’Assemblée Citoyenne. 

Opinion politique et comportement de vote

La procédure de tirage au sort en deux étapes est utilisée principalement, dans les Assemblées Citoyennes, pour obtenir une image la plus fidèle possible de la population totale (représentation descriptive). Cela ne garantit toutefois pas encore qu’une grande diversité d’opinions et de points de vue soit représentée au sein d’une Assemblée Citoyenne. C’est pourquoi une catégorie relative à l’opinion politique a également été prise en compte pour l’Assemblée Citoyenne. L’objectif de la répartition au sein de l’Assemblée Citoyenne était d’obtenir une distribution aussi équilibrée que possible des différentes opinions politiques.

Avec la catégorie « fréquence de participation aux votations », il a été saisi à quel point les personnes inscrites prennent régulièrement part aux élections et aux votations. Cette catégorie permet d’intégrer spécifiquement les points de vue et les perspectives de celles et ceux qui, autrement, ne participent pas ou participent moins fréquemment aux formes établies de participation.

Comme pour la catégorie du niveau de formation, il est difficile d’obtenir une répartition aussi proche que possible de celle de la population. Cela apparaît clairement dans la répartition des personnes inscrites, où celles qui participent souvent ou toujours aux élections et aux votations sont surreprésentées par rapport à celles qui y prennent rarement ou jamais part. Grâce à la deuxième phase du tirage au sort, ce déséquilibre a pu être en grande partie corrigé. Il subsiste toutefois une légère sous-représentation, au sein de l’Assemblée Citoyenne, des personnes qui s’engagent peu dans la participation politique.

Lieu et de région de résidence

Une autre catégorie saisit si les personnes de l’Assemblée Citoyenne résident dans un espace urbain, intermédiaire ou rural. La dernière catégorie indique de quelle région de résidence en Suisse proviennent les membres de l’Assemblée Citoyenne. Là aussi, l’accent a été mis sur une représentation aussi équilibrée que possible de toutes les régions de résidence au sein de l’Assemblée Citoyenne, ce qui conduit à une légère surreprésentation de la Suisse centrale et du Tessin.

Dans l’ensemble, il apparaît qu’avec la procédure de tirage au sort en deux étapes, l’Assemblée Citoyenne a pu refléter de manière extrêmement diversifiée la population résidente en Suisse. Cela permet à l’Assemblée Citoyenne de représenter la diversité des opinions et des expériences de la population suisse.

Le format « Assemblée Citoyenne » favorise l’échange respectueux entre des personnes ayant des opinions différentes, afin de créer une compréhension mutuelle et de trouver des solutions communes. En effet, selon l’étude sur la diversité récemment publiée par l’Institut Gottlieb Duttweiler, la population suisse s’entoure principalement de personnes partageant les mêmes opinions.

 

Sources des chiffres de la population:

Additional Information

Comment s’est déroulée la procédure de tirage au sort en deux étapes?

Qui a participé?