Navigation auf uzh.ch
Au printemps 2024, la population résidente suisse a défini le thème de l'Assemblée Citoyenne par le biais d'une enquête représentative. Plus de 40% des personnes interrogées ont voté pour que le thème de l'augmentation des coûts de la santé soit débattu au sein de l'Assemblée Citoyenne, avant même d'autres défis politiques importants.
Les personnes interrogées ont le plus souvent justifié leur choix de thème par la charge financière croissante des ménages, qui devient insupportable pour une grande partie de la population. Beaucoup ont également vu dans l'Assemblée Citoyenne une chance de mener un débat orienté vers des solutions, sans influences particulières, et de donner de nouvelles impulsions. Le fait que la population soit concernée joue également un rôle important : étant donné que tous sont directement concernés par les Soins de santé et l'augmentation des coûts de la santé, beaucoup ont une approche personnelle de ce sujet.
Pour définir le contenu de l'Assemblée Citoyenne, une équipe d'Interface Politikstudien Forschung Beratung AG a été chargée de fournir des conseils techniques aux responsables du Centre d'études sur la Démocratie d'Aarau. Une analyse de champ politique rédigée par Interface sur le thème de l'augmentation des coûts de la santé a servi de base à l'équipe de projet. Cette analyse identifie cinq domaines thématiques liés à l'augmentation des coûts de la santé :
En plus des conseils d'Interface, des spécialistes ayant une expertise thématique sont sollicités pour soutenir le processus. Ils fournissent des contributions spécifiques sur le contenu de certains champs thématiques et sont disponibles pour répondre aux questions des membres de l'Assemblée Citoyenne dans le cadre d'un échange direct.
Dans le cadre de l'Assemblée Citoyenne, il n'est pas possible de traiter les cinq thèmes de la même manière. C'est pourquoi, lors du week-end de lancement à Zurich, les membres de l'Assemblée Citoyenne ont décidé ensemble de se concentrer sur la promotion de la santé et prévention dans les discussions ultérieures.
En avril 2024, 22 000 membres de toute la Suisse ont été invités par courrier à participer à l'Assemblée Citoyenne. Chaque personne invitée pouvait choisir l'un des cinq thèmes proposés. Plus de 40% des personnes interrogées ont choisi le thème de l'augmentation des coûts de la santé, devant l'approvisionnement en énergie, la politique de neutralité, le financement de la prévoyance vieillesse et la politique européenne.
La présélection des onze thèmes a été effectuée par l'équipe de projet. Outre la pertinence des thèmes pour une Assemblée Citoyenne, des sondages sur les préoccupations de la population suisse (par exemple le baromètre des préoccupations) ont été pris en compte. Dans un deuxième temps, tous les partis politiques ont été consultés afin de faire part de leurs priorités. Sur la base de ces entrées, la population a reçu un choix à voter.