Navigation auf uzh.ch

Suche

L’Assemblée Citoyenne présente six propositions de réforme pour la promotion de la santé et la prévention

L’Assemblée Citoyenne a présenté lors d’une conférence de presse six propositions de réforme pour la promotion de la santé et la prévention, négociées au cours d’un processus de cinq mois par une centaine d’habitantes et habitants de Suisse tirés au sort. Ces propositions reflètent les réformes que la population considère comme les plus urgentes pour promouvoir la santé et, à long terme, réduire les coûts de la santé.

Communiqué de presse

L’Assemblée Citoyenne a présenté lors d’une conférence de presse six propositions de réforme pour la promotion de la santé et la prévention, négociées au cours d’un processus de cinq mois par une centaine d’habitantes et habitants de Suisse tirés au sort. Ces propositions reflètent les réformes que la population considère comme les plus urgentes pour promouvoir la santé et, à long terme, réduire les coûts de la santé.

La proposition de renforcer les compétences en matière de santé à toutes les étapes de la vie – par le biais d’offres éducatives plus nombreuses et d’une formation plus ciblée du corps médical, afin que les gens puissent faire des choix éclairés en matière d’alimentation, d’activité physique et de santé mentale – a reçu un soutien particulièrement élevé (87,5 %). L’adoption d’une loi nationale sur la santé, censée octroyer à la Confédération des compétences accrues en matière de promotion de la santé et de prévention et permettre une meilleure coordination avec les cantons et les communes, a également été clairement approuvée (75 %). Cette initiative est complétée par l’idée d’un centre de compétences national appelé « Promotion de la santé et prévention », qui doit centraliser les connaissances, promouvoir des projets innovants et mieux mettre en réseau les parties prenantes.

L’Assemblée Citoyenne s’est également prononcée en faveur du développement de campagnes d’information nationales visant à sensibiliser le grand public aux questions de santé. Les taxes d’incitation ont également obtenu un large soutien : les taxes existantes sur l’alcool et le tabac doivent être augmentées et de nouvelles taxes doivent être introduites sur le sucre. En outre, l’Assemblée a également prôné des interdictions plus strictes en matière de publicité pour les produits contenant de la nicotine et de l’alcool. Celles-ci doivent constituer une incitation financière ciblée pour des choix de consommation plus sains. Patrizia Cotti, participante de Verscio (TI), déclare : « C’était passionnant de voir comment nous sommes parvenus ensemble à des solutions viables alors que nos perspectives étaient totalement différentes. »

Pas de majorité pour intervenir dans l’économie et le monde du travail

Quatre propositions n’ont pas trouvé de majorité à l’Assemblée, dont la suppression des subventions pour la production d’alcool et de tabac, le développement et le renforcement d’un label de santé pour les entreprises, l’intégration de mesures préventives supplémentaires dans l’assurance de base ainsi que des mesures contraignantes imposées aux employeurs pour la promotion de la santé.

Les propositions de réforme adoptées (PDF, 656 KB) montrent que la population souhaite davantage d’information, un cadre politique plus solide et des mesures concrètes pour une Suisse en bonne santé. Pour Megane Favaretto, participante de Bévilard (BE), une chose est sûre : « J’espère que nos propositions ne finiront pas simplement dans un tiroir, mais que les politiques prendront notre travail au sérieux ». Daniel Kübler, co-initiateur à l’université de Zurich, déclare pour sa part : « L’Assemblée Citoyenne montre clairement que des personnes d’horizons différents sont capables de se familiariser avec des thèmes complexes, et de trouver ensemble des solutions basées sur le respect et le dialogue susceptibles de réunir une majorité ».

Réception du rapport final par la conseillère fédérale Baume-Schneider

L’Assemblée Citoyenne invite le monde politique, l’administration et les professionnels à se pencher sur ces propositions. Le rapport final de l’Assemblée Citoyenne sera remis à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider le 20 mai prochain à Berne. Des représentantes et représentants du groupe d’accompagnement politique discuteront des résultats et les replaceront dans le contexte politique.

Le projet a été mené par les universités de Zurich et de Genève et coordonné par le Centre d’études sur la démocratie d’Aarau (ZDA). Il examine si et comment des Assemblées Citoyennes tirées au sort peuvent compléter les débats démocratiques.

Die 6 verabschiedeten Reformvorschläge des Bevölkerungsrats

Unterseiten