Choix des thèmes
Le choix des thèmes pour l’Assemblée Citoyenne s’est déroulé dans le cadre d’un processus largement soutenu et transparent. Fin 2023, l’équipe du projet a procédé à une présélection de onze thèmes possibles. Outre l’aptitude de ces thèmes à être traités dans une Assemblée Citoyenne, des enquêtes sur les principales préoccupations de la population suisse, telles que le baromètre des préoccupations, ont également été prises en compte.
Dans une étape suivante, toutes les fractions représentées au Parlement national ont été consultées afin d’y intégrer leurs priorités. Sur la base de ces contributions, une sélection de cinq thèmes a été retenue : « Financement de la prévoyance vieillesse », « Augmentation des coûts de la santé », «Approvisionnement énergétique », « Politique de neutralité » et « Relations de la Suisse avec l’Europe ».
En avril 2024, 27 000 personnes de toute la Suisse ont été invitées par courrier à s’exprimer au sujet de l’Assemblée Citoyenne (voir Sélection aléatoire et composition). Chaque personne contactée pouvait choisir l’un des cinq thèmes proposés pour la discussion au sein de l’Assemblée Citoyenne. Parmi les 5 106 personnes qui ont participé à l’enquête, 41,6 % ont choisi le thème « Augmentation des coûts de la santé », loin devant les autres thèmes.
Les personnes interrogées ont justifié leur choix de thème le plus souvent par la charge financière croissante que représentent les dépenses de santé pour les ménages, une charge difficile à supporter pour une grande partie de la population. Beaucoup ont également vu dans l’Assemblée Citoyenne une occasion de mener une discussion orientée vers les solutions, sans influence des groupes d’intérêts, afin de donner de nouvelles impulsions. Enfin, l’implication directe de la population a également joué un rôle important dans ce choix : toutes les habitantes et tous les habitants sont directement concerné·e·s par les soins de santé et par l’augmentation des coûts de la santé, et entretiennent donc un lien personnel avec ce thème.